© 2016 par Anne-France. Créé avec Wix.com

LES JEUX DE LA MARMOTTE

NAISSANCE D'UN JEU IMAGINÉ PAR AÏCHA TAREK
 

Aïcha Tarek est la directrice et fondatrice de l’association Regart’s implantée dans le quartier prioritaire de Bellevue à Nantes depuis 10 ans. Son engagement associatif et militant est reconnu à Nantes, autant par les partenaires de Regart’s que par les institutions locales. Née d’un père algérien et d’une mère française, elle a toujours porté haut et fort les valeurs de la république, d’humanisme et de laïcité. Des valeurs qu’elle revendique après la mort de son frère, victime de la violence.

 

Depuis, Aïcha Tarek lutte contre toutes les formes de violences. Pour elle, les seules réponses à apporter aux violences, au rejet de l’autre ou à l’extrémisme restent l’éducation, l’accompagnement et la transmission des savoirs.
 

Début 2015, elle se met en recherche d’outils sur la laïcité pour travailler sur le sujet avec les enfants du centre de loisirs agréé de l’association qu’elle dirige. Le constat est sans appel : les outils sont rares et souvent inappropriés.
 

Pourtant, la demande est forte de la part des écoles et des centres de loisirs.
 

Aïcha Tarek décide alors de créer son propre outil avec un objectif : que les enfants apprennent en s’amusant et comprennent les principes de laïcité. Après plusieurs mois de réflexion et de travail, le jeu Laïque’Cité© est né.

En 2016 "les jeux de la marmotte" voient le jour. Pourquoi une marmotte ? Parce qu'elle aime dormir, qui l’aurait cru ? Depuis plusieurs jeux et outils pédagogiques ont vu le jour autour de 2 objectifs :

 

• Le premier, combattre à notre niveau les inégalités sociales
 

• Le second : le vivre ensemble.

Aïcha Tarek sillonne la France pour faire connaître ses jeux et propose interventions et formations, pour un large public d'enfants et d'adultes.

Aïcha Tarek
Conceptrice

Directrice de l'association Regart's

Valérie Zouane
Assistante

Anne-france Leroy
Conceptrice
Directrice Artistique

Yassin Latrache
Dessinateur
Caricaturiste

Association Regart's

CID

RésO villes

Tissé Métisse

Cezam